Lancement de WikiLeaks
Julian Assange est un journaliste australien, connu pour être le fondateur et le rédacteur en chef de WikiLeaks, une organisation médiatique qui publie des documents classifiés ou soumis à d’autres restrictions provenant de sources anonymes. Il a publié ces informations depuis l’Europe, en Allemagne et en France où il vivait.
En 2010, après des révélations sur les activités militaires et diplomatiques des États-Unis en Irak et en Afghanistan, Julian Assange se retrouve au cœur d’une affaire politico-judiciaire internationale qui le prive de sa liberté. Tout d’abord placé en liberté surveillée, il se réfugie à l’ambassade d’Équateur à Londres de 2012 à 2019 avant d’être finalement incarcéré à la prison de haute-sécurité de Belmarsh.
Sa détention, qui dure maintenant depuis 14 ans, a été considérée comme arbitraire par le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, dans un avis du 4 décembre 2015.
Depuis 2018, les États-Unis demandent son extradition après avoir délivré un acte d’accusation avec 18 charges pesant contre lui, liées notamment au très contesté Espionage Act.
Or, le procès qui s’y déroulerait ne garantirait aucune certitude quant à son équité et lui ferait encourir une peine allant jusqu’à 175 années de prison au cours desquelles les mauvais traitements et la torture ne seraient pas à exclure. Cette peine, dans les faits, perpétuelle et incompressible, constitue, selon les standards admis des droits humains, un traitement inhumain et dégradant.
En juin 2022, le gouvernement britannique a approuvé la demande d’extradition et Julian Assange demeure incarcéré à Belmarsh en attendant l’issue des procédures en appel.
Lancement de WikiLeaks
Publication par WikiLeaks de la vidéo Collateral Murder transmise par Chelsea Manning.
Publication par WikiLeaks des Afghan War Logs avec The New York Times, The Guardian et Der Spiegel.
La justice suédoise émet un mandat d’arrêt contre Julian Assange pour présomption de viol.
Annulation du mandat d’arrêt par la procureure suédoise Eva Finné.
Décision de rouvrir l’enquête pour présomption de viol par le ministère public suédois.