L’odyssée

de Julian Assange

Julian Assange est un jour­na­liste aus­tra­lien, connu pour être le fon­da­teur et le rédac­teur en chef de Wiki­Leaks, une orga­ni­sa­tion média­tique qui publie des docu­ments clas­si­fiés ou sou­mis à d’autres res­tric­tions pro­ve­nant de sources ano­nymes. Il a publié ces infor­ma­tions depuis l’Europe, en Alle­magne et en France où il vivait.

En 2010, après des révé­la­tions sur les acti­vi­tés mili­taires et diplo­ma­tiques des États-Unis en Irak et en Afgha­nis­tan, Julian Assange se retrouve au cœur d’une affaire poli­ti­co-judi­ciaire inter­na­tio­nale qui le prive de sa liber­té. Tout d’abord pla­cé en liber­té sur­veillée, il se réfu­gie à l’ambassade d’Équateur à Londres de 2012 à 2019 avant d’être fina­le­ment incar­cé­ré à la pri­son de haute-sécu­ri­té de Belmarsh.

Sa déten­tion, qui dure main­te­nant depuis 14 ans, a été consi­dé­rée comme arbi­traire par le Groupe de tra­vail sur la déten­tion arbi­traire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, dans un avis du 4 décembre 2015.

Depuis 2018, les États-Unis demandent son extra­di­tion après avoir déli­vré un acte d’accusation avec 18 charges pesant contre lui, liées notam­ment au très contes­té Espio­nage Act.

Or, le pro­cès qui s’y dérou­le­rait ne garan­ti­rait aucune cer­ti­tude quant à son équi­té et lui ferait encou­rir une peine allant jusqu’à 175 années de pri­son au cours des­quelles les mau­vais trai­te­ments et la tor­ture ne seraient pas à exclure. Cette peine, dans les faits, per­pé­tuelle et incom­pres­sible, consti­tue, selon les stan­dards admis des droits humains, un trai­te­ment inhu­main et dégradant.

En juin 2022, le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique a approu­vé la demande d’extradition et Julian Assange demeure incar­cé­ré à Bel­marsh en atten­dant l’issue des pro­cé­dures en appel.

Dates clés :

Décembre 2006

Lan­ce­ment de WikiLeaks

5 avril 2010

Publi­ca­tion par Wiki­Leaks de la vidéo Col­la­te­ral Mur­der trans­mise par Chel­sea Manning.

25 juillet 2010

Publi­ca­tion par Wiki­Leaks des Afghan War Logs avec The New York Times, The Guar­dian et Der Spiegel.

20 août 2010

La jus­tice sué­doise émet un man­dat d’arrêt contre Julian Assange pour pré­somp­tion de viol.

25 août 2010

Annu­la­tion du man­dat d’arrêt par la pro­cu­reure sué­doise Eva Finné.

1 septembre 2010

Déci­sion de rou­vrir l’enquête pour pré­somp­tion de viol par le minis­tère public suédois.